Karine Bourakhowitch
3, Rue de la Croix Désilles
- Cap Sud - Bâtiment B - 1er étage, 35400  Saint-Malo
N°TVA : 65539037101

L’acupuncture de grossesse, source de sérénité

L’acupuncture de grossesse, source de sérénité

La Gynécologie et l’Obstétrique chinoise

L’Obstétrique et la Gynécologie Chinoise ont une longue histoire.

Sous la Dynastie des Shang, il y a trois mille ans, on trouvait déjà des inscriptions sur les carapaces de tortues sur la reproduction et la conception. Pendant la période des Royaumes Combattants, il y a deux mille ans, on trouve une biographie d’un médecin spécialisé dans les maladies « de dessous de la ceinture de la robe », ce qui signifie les maladies de la femme.

A ce jour, il y a beaucoup d’écrits anciens sur le Féminin, d’un point de vue  physiologique et  pathologique en MTC. L’un des plus anciens enseignements, celui du vieux sage chinois Lao-Tseu, dit la Voie du Tao, est aussi, dit-on, le plus féminin. Lao signifie vieux, et Tse enfant ou maître. Dans le Tao Tö King, Livre de la Voie et de la Vertu, nous pouvons lire un passage où il compare le féminin à l’eau : « L’eau excelle à faire du bien aux autres et elle ne lutte point ». L’eau de tous temps est associée au féminin, et c’est ce qui fait dire aux commentateurs que la Taoïsme est la plus féminine des spiritualités.

Ce Féminin que l’on ne voit pas est une façon d’être, une profonde tranquillité simple et joyeuse qui laisse les choses suivre leur cours, sans vouloir à tout prix intervenir. Le Féminin, c’est ce qui ne se voit pas mais qui, par sa présence, change tout. Beaucoup d’entre nous ont une vie hyperactive, ne laissant pas un instant de vide pour souffler. Il nous faut un véritable travail de désintoxication pour parvenir à apaiser le vacarme, et laisser se manifester ce Féminin en nous. Cette énergie Féminine nous invite à devenir plus tranquille, plus libre…

La Gynécologie Chinoise : Menstruation et  dysfonctions sexuelles

La médecine traditionnelle chinoise accompagne les désordres de la menstruation. Les maladies menstruelles comprennent les perturbations du cycle, de la quantité, la couleur et l’odeur de la menstruation. Les plus courantes sont :

  • les règles avancées
  • les règles retardées
  • les règles irrégulières
  • les règles abondantes
  • l’aménorrhée
  • la distension et douleurs des seins
  • la céphalée
  • les troubles émotionnels…

Les perturbations de la menstruation sont souvent une manifestation d’une lésion de l’ensemble de l’organisme. Le but le plus important est de régler la menstruation. D’une manière générale, j'équilibre le Sang et le Qi, soutenant les reins et la rate, et je rétablis la libre circulation du foie. Le cycle menstruel évolue selon quatre saisons.

Les dysfonctions sexuelles de la femme sont la perte de libido, l’aversion sexuelle, l’inhibition de l’orgasme, l’hypersexualité… Selon la médecine traditionnelle chinoise, les fonctions sexuelles sont directement liées aux fonctions des Zang et des Fu. Nous trouverons le rein, le foie, la rate, le cœur et le poumon.
La stérilité est suivi en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis plus de 30 ans. Le travail va consister à mettre, ou remettre le cycle menstruel en place. Puis, d'accompagner la phase ovulatoire pour fortifier l'énergie et accompagner la mise en place de la grossesse.

Médecine Traditionnelle Chinoise : Suivi de Grossesse, préparation à l'Accouchement et post-partum & Ménopause...

La grossesse et l’accouchement  sont suivis en MTC. Je suis la grossesse dès le premier mois jusqu’au 10ème mois Lunaire. La femme peut rencontrer des troubles digestifs, de l’asthénie, des troubles circulatoires, de l’œdème, des lombalgies… qui pourront être soulagés par la MTC. De plus, l’acupuncture de grossesse va  préparer les énergies de la mère à l’accouchement, mais également pour les suites de couches et l’allaitement. La MTC a un large champ d’application.

 

Dans la cadre de la "Complétude", appelée ménopause, la MTC peut agir. Chez certaines femmes, il peut y avoir un ensemble de symptômes avant, pendant et après la ménopause, comme le vertige, les bourdonnements d’oreille, la sensation de vapeurs, la transpiration, les palpitations du cœur, l’insomnie, l’agitation….Pendant cette période le Qi du rein s’affaiblit progressivement, ce qui entraîne une diminution des règles jusqu’à l’arrêt. Certaines femmes ne s’adaptent pas bien à ces changements et perdent l’équilibre entre le Yin et le Yang, les Zang et les Fu perdent leur harmonie. La Gynécologie Chinoise a beaucoup à vous apporter pendant cette période !

 

Pour plus d'informations sur l'acupuncture de grossesse et les traitements de la menstruation et de la stérilité, contactez mon cabinet de médecine traditionnelle chinoise à Saint-Malo ! De Lamballe à Dinan, en Côtes-d'Armor, et dans toute l’Ille-et-Vilaine, découvrez également comment vous former à la médecine chinoise et à la méditation.

Top